Qui est votre coutelier ?
Cette histoire commence le 20 décembre 1999. J'y ai échappé de peu, j'aurais pu naître au XXI siècle...
Trêve de plaisanterie. Rien ne me destinait à devenir coutelier. Esprit rêveur, passionné de sport, tout de même créatif, j'étais un enfant qui adorait jouer des heures aux Lego, tailler des bout de bois et faire semblant que ceux-ci étaient des sabres. À 17h devant la télévision, après avoir terminé mes devoirs, je regardais mon dessin animé préféré, puis à 17h30, dehors, je reproduisais, bâtons à la main, les acrobaties que j'avais vues dix minutes plus tôt. Au centre de tout ça, le sport ! Petit garçon calme mais aussi très énergique, j'ai toujours eu besoin de me dépenser : faire du sport collectif en club, du vélo, grimper aux arbres, et bien d'autres choses encore. Ma carrière semblait toute tracée ! Pourvu qu'il y ait du sport, c'est tout ce qui comptait pour moi.
J'ai obtenu mon bac scientifique en 2018, et me voici tout droit en fac de sport (STAPS). J'avais comme idée de devenir professeur d'EPS. J'ai obtenu ma première année de licence facilement : en route pour la deuxième ! 2019 : les rencontres amicales et les pratiques sportives évoluant, je décide de poursuivre mon cursus dans l'optique de devenir coach sportif en musculation. Je ressens comme une prédestination et une aisance dans la transmission de cette pratique sportive. L'année débute bien, mais je commence à ressentir une lassitude face aux matières d'enseignement qu'on essaye de m'inculquer. Dans mon esprit, cela manque de cohérence: "je sais quel métier je veux faire, alors pourquoi 70% des enseignements donnés ne vont pas dans ce sens ?".
Je suis déçu par le système universitaire. (Aujourd'hui je dis tout de même aux jeunes d'aller à l'école ; j'en ai compris la nécessité plus tard...)
Puis un événement se produit. Ce petit événement, trois fois rien, vous vous souvenez... Mars 2020 : la covid.
Un coup de massue sur le peu d'engouement qu'il me restait pour les études. Je me suis finalement engagé dans une filière plus courte et qui était en accord avec mes attentes d'enseignement pratique : le BPJEPS (jeunesse et sport). Diplôme obtenu en octobre 2021.
Mais un manque se fait sentir, un besoin de toucher aux arts manuels. J'avais bien eu quelques emplois saisonniers dans ces domaines mais il m'en fallait plus : je voulais, comme je me le suis répété souvent, "que les gens soient heureux avec mes créations"; ça passait par un métier d'art. Vous l'aurez deviné : je suis devenu coutelier ! J'ai eu l'opportunité de faire le CAP de coutellerie à Thiers, capitale mondiale de la coutellerie depuis des siècles. J'intègre l'école en septembre 2022. Je me suis formé et perfectionné tout au long de ces deux années de formation. J'ai trouvé mon style au fur et à mesure des couteaux réalisés. Juillet 2024 : j'obtiens le CAP de coutellerie (ICC).
Maintenant quelles aventures s'offrent à moi ? Après une décision mûrement réfléchie, j'ai su que pour m'épanouir dans la coutellerie, je devais pousser la création à temps plein. Pour cela il me fallait ouvrir ma micro-entreprise : et me voici dans cette aventure ! Mon imagination est mon terrain de jeu et mes couteaux sont les toiles sur lesquelles je peins.
Aujourd'hui, en 2025, malgré une conjoncture économique très incertaine, je fonce. Et ce sera grâce à votre soutien que je pourrai peut-être un jour accomplir mon rêve : vivre complètement de mes mains. Bientôt j'espère pouvoir transmettre à mon tour ce que m'ont appris mes aînés.
Pourquoi ce logo ?
Il s'agit de la croix de l'ancien combattant, remise à mon arrière-grand-père Elie qui s'est battu à Verdun lors de la guerre de 14-18. J'ai voulu lui rendre hommage. C'est d'ailleurs lors d'une permission en 1915 que mon grand-père est né, lui-même engagé en 39-45. Fier du courage de mes aïeux, j'ai choisi ce logo en mémoire de leur engagement pour la France. Quant aux trois traits centraux, ils forment l'initiale E d'Elie sans la barre verticale, ce qui représente, par l'image de l'escalier, mon envie d'ascension, étape par étape.


Couteaux d'Élie
Artisanat haut de gamme pour passionnés de coutellerie.
frederic.demure@gmail.com
+33 6 30 90 06 01
Conditions générales de vente
© 2025. All rights reserved.